Region : Northern Territory outback
Province:
Northern Territory
Capital
: Darwin

The vast spaces of the NT (Northern Territory) cover 17% of the continent. This state has 3 different geographical regions: the Top End (northern coastal region plains & plateaus), the central plateaus (Tanami desert) and the Red Centre (Alice Springs region, MacDonnell ranges).
Also, 45% of the NT is classified as Aboriginal Land. The Aboriginal heritage dates back at least 40000 years.
NT was part of the New South Wales and governed by South Australia from 1862 to 1911. It is only in 1978 that NT has been self-governed. The major event that opened NT to settlers was the building of the overland telegraph.



Carnet de Route

Travel Diary


17-22 avril
Nous sommes à Alice Springs...enfin!
En fait, c'est le manque de vivres et de bières qui nous pousse finalement à rouler sur la ville du sud de NT. C'est le moment de "cool down a bit", c'est-à-dire d'être de retour à la civilisation: petites bouffes sympas, faire des courses dans de vrais supermarchés, et surtout "get rid of those f... flies, mate!".
Alice Springs est LA ville à toutous. Les magasins de souvenirs se suivent (et se ressemblent) les uns derrière les autres. C'est aussi l'endroit pour acheter son dijeridu! Paco se lance dans différents essais de cet instrument et émet des sons si horribles qu'il ferait peur à tous les éléphants d'Afrique! (avant les éléphants, c'est touristes qui fuient la ville). Nous passons, entre autre, une soirée très sympa dans un magasin de dijeridu tenu par Andrew Langford, musicien internationalement connu. Ce lieu est un magasin ainsi qu'un théatre et Andrew fait des concerts 5 fois par semaine sur la base dijeridu-clavier-percussion, son et lumière. Finalement, l'achat est fait: The Instrument parmi les dizaines exposés.
Nous rencontrons aussi Adam, un jeune de Sydney qui avec un copain, a décidé de prendre 1 an de congé et partir à la découverte de son pays. Pour cela, bien entendu, ils ont acheté une Land Cruiser. Il semble que le sport favori d'Adam est de prendre des routes les plus impraticables que possible et de se planter! Bref, nous profitons de le saluer et de lui souhaiter tout de bon pour la suite.
Le 22 avril dans l'après-midi, dernières courses faites, nous prenons la route qui rejoint NT à Western Australia et qui servait au transport des troupeaux: la Tanami. Cette piste relie Alice Springs (NT) à Halls Creek (WA) et était connue comme étant la "Stock Road" à l'époque. Aujourd'hui, les troupeaux sont transportés en Road Train (voir photo) ou camion avec 4 remorques! Inutile de dire que l'on se pousse quand on en croise un. Il faut environ 1km à ces méga-camions pour s'arrêter. Les immenses pares-buffles fixés à l'avant leur permettent d'écraser tout ce qui passe devant leur nez sans dégats (en particulier les kangourous). Nous nous arrêtons à Tilmouth Roadhouse.
23 avril
Départ relativement tôt car nous devons rouler environ 500km sur cette piste avant de pouvoir nous poser. Nous traversons une zone aborigène et n'avons pas le droit de camper à plus de 100m de la route. Il y a bien un roadhouse au milieu (The Rabbit Flat) mais celui-ci est fermé tous les jours de la semaine sauf du vendredi soir au dimanche. Bizarre ... tout comme le patron, semblerait-il.
Le paysage est pas des plus folichon mais la route n'est pas trop mauvaise. Finalement, nous traversons la frontière des 2 états (NT/WA) et nous nous retrouvons au milieu du bush pour passer la nuit... devinez qui nous attendaient? les mouches! bref, le soleil est bientôt couché!
Paco profite du "personne autour" pour postillonner dans son dijeridu et Prisca fait l'autruche: la tête dans le sable pour ne pas entendre!
24 avril
Nous reprenons la piste et nous nous dirigeons vers le 2ème plus grand cratère du monde créé par une météorite: The Wolf creek Crater. Ils en ont fait un parc national. Il faut avouer que c'est grand: 850m de diamètre et 50m de pronfondeur. "Plus que 50m" devrions nous dire car depuis sa formation, 500'000 ans auparavant, celui-ci s'est rempli de sable et de végétation. D'après les études faites, le ou la (selon le dico... on peut dire les deux) météorite aurait pesé quelques tonnes et voyageait à 900 km/min! ... un attéro en douceur quoi!!
25 avril
110 km nous sépare de Halls Creek. En arrivant sur place, nous nous disons que cette petite ville est bien calme. En effet, c'est le Anzac day (no clue what it is!!), un jour de congé. Nous décidons de partir sur le "Old Halls Creek" à 15 km où se trouve un "lodge" qui fait camping. En fait, le Old Halls Creek était la ville de la ruée vers l'or. Le camping est un peu glauque mais bon... on en a vu d'autre.
26-27 avril
Nous roulons sur la Great Northern Highway (du goudron pour une fois!) jusqu'à la croisée de la piste qui nous mène au Purnululu National Park (Bungle Bungle) quelques 100 km au nord. La piste fait 53km jusqu'à l'entrée du parc et offre des paysages superbes... et des passages de rivières pas tristes (voir photo).
Bungle Bungle. Il s'agit d'une chaine de montagnes de grès vielle d'environ 350 mio d'années. Sa particularité est le fait qu'elle n'a pas "bougé" depuis cette époque. Seule l'érosion des formations rocheuses dû au passage de l'eau a formé des centaines de dômes strillés. Au programme: marches entre ces dômes et dans les gorges. Vraiment impressionnant! (voir photos).
28 avril
On the road again! nous reprenons la Great Northern Highway en direction de Wyndham. Wyndham, ville de 1500 personnes au nord-est des Kimberleys. Elle représente, en fait, deux choses pour nous: 1) le point le plus au nord de notre voyage et 2) notre premier contact avec le "crocs" de cette région. L'extrême nord pour nous tout d'abord: nous avons décidé de ne pas monté sur Darwin (plus au nord que Wyndham) car l'horloge tourne tout de même et nous voulons passer plus de temps dans les Kimberleys. De plus, c'est la fin de la route... physiquement! après ... ya plus... enfin ya la mer mais en Land Cruiser ça risque de ne pas être "la croisière s'amuse". Ensuite, les crocs: les kimberleys sont connus pour être LA région à crocodiles de Western Australia. Comme il y a une des seule ferme à crocodiles du coin, nous irons faire plus ample connaissance avec nos "region mates" demain. Après avoir "crépi" le nez de Titine avec des sauterelles et passé quelques feux de brousse, nous arrivons dans cette petite ville reculée de l'Australie... relativement glauque, normale en quelque sorte... mais comme d'habitude: les gens super sympas!
29 avril
Nous commençons la journée (par le café.. hihi... bien entendu et) par la visite de la fameuse "Croc's farm". Tous les jours à 11h, la visite guidée commence. Comme nous arrivons à 10h, on nous "lâche" dans la ferme... tout seul et si nous sommes encore vivant à 11h, nous pouvons nous joindre au groupe.
OK! on vous explique:
la ferme vit de 2 activités: 1) l'élevage de ces charmantes bestioles et 2) les toutous qui vont voir comment ça marche avec ces reliques préhistoriques (et oui... c'est pas gratuit de venir se faire bouffer!)
L'élevage consiste à faire copuler les sacs à main à Bernadette sur pattes, de récupérer les futurs bottes et autres ceintures sous forme d'oeufs, de les faire boullir mais pas trop chaud jusqu'à ce que ces "presque-déjà porte-monnaie" éclosent dans un incubateur, de les nourrir avec des dindes coupées en morceaux jusqu'à ce qu'ils atteignent 2.5m de long (longueur minimum pour faire une ceinture en un seul morceau de peau! c'est pas plus compliqué que cela). La suite... vous devinez?
La deuxième activité consiste à donner aux crocs quelques touristes bien gras afin de moins acheter de nourriture pour les pensionnaires du coin. Heu... nous voulons dire de présenter à ces charmants touristes le "qui-quoi et comment" de ces reptiles amphybiens. La ferme possède quelques spécimens fort intéressant. Nous avons donc été présenté à Oscar (4m) , Bysmark (6 m, 1100kg, entre 80-100 ans), Pamela (3m) , Fred (mâle n'ayant pas copulé cette année donc future ceinture), Oh-shit (femelle aimant bien venir se poser sous la grille où passe les visiteurs ... d'ou le Oh Shit! quand ils la voient), etc.
Nous avons pu voir comment mange un croc: très vite et n'importe quoi... croyez-nous. Quand on sait que la taille du cerveau est environ celle d'un cigare ce n'est pas surprenant. La différence entre les "salties" et les "freshies" ou respectivement les crocs des estuaires (crocodylus porosus - agressif et aimant bien l'homme à défaut de dingos ou autres vaches) et les crocs d'eau douce (crocodylus johnstoni - timide et n'aimant pas la présence humaine... bien que!!). On nous explique aussi que si "vous voyez un endroit sympa, genre petite piscine naturelle ombragée, eau fraîche et tout et que personne est autour ou se baigne... et bien faites-en autant!".
La visite était presque parfaite mais il manquait les varans de Komodos, lézards géants d'Indonésie. La ferme en élève quelques uns et essai de les faire se reproduire. Malheureusement, ils étaient dans la région de Brisbane car il semblerait qu'il fasse trop chaud et pas asser humide dans les Kimberley pour les oeufs.
Après toutes ces infos, nous voilà prêt à affronter les cascades et autres petites criques d'eau cristaline dont regorge la région.
Dans l'après-midi, départ pour Kununurra, 50 km au sud-est.
Kununurra est "l'île verte" ou le grenier des Kimberleys. C'est plat, il y a de l'eau et des cultures bananes, mangues et cannes à sucre. C'est d'ailleurs la raison de vivre de cette ville. Un peu plus au sud, se trouve le lac Argyle qui est LE réservoir d'eau de la region.
30 avril - 1er mai
Les courses faites, le plein de diesel et de bières, nous partons sur la Gibb River Road qui rejoint Kununurra à Broome en passant par Derby. 650km de piste à travers la région.
Premier arrêt: El Questro Wilderness Park. Il s'agit d'une propriété privée de ... 1mio d'acres (rien que cela) qui est aménagée en parc naturel et offre lodge, camping, plein de marches dans les gorges et sources d'eau et autres cascades (voir photos). Nous passons 2 jours très sympa à marcher et nous rafraîchir dans ces piscines naturelles "crocs free".
2 mai
Départ dans la journée pour la Gibb River Crossing où nous campons dans le bush au bord de la rivière. Nous nous rafraîchissons le soir dans la rivière et nous ne vous cacherons pas que l'idée des crocs dans la region nous a traversé l'esprit.
3 mai
Nous arrivons à la moitié de la piste. Le Mt Barnett Roadhouse propose un camping quelques 7km en dehors de la route et une marche jusqu'aux chutes de la rivière Manning: Spendide! imaginez une piscine olympique d'eau cristaline, des chutes d'une dizaine de mètres de haut, végétation semi-tropicale... le paradis sur terre. L'idée de nos copains plein de dents est toujours présente mais bon... l'eau est tellement bonne!
Petite nuit sympa au camping et risotto au feu de bois.
4 mai
Encore 200km de piste avant d'arriver à la "Windjana Gorge". Cette ancienne formation rocheuse de 100m de haut semble être un reste de reef. Une gorge de 3.5 km traverse cette falaise et permet à la rivière Lennard de couler au milieu. Ne pas se baigner! ça grouille de crocs. (voir photo). Nous irons faire les 7km demain matin car les 40° ambiant sont assez pesant.
5 mai
Balade dans la fraîcheur matinale. Les crocs sont au rendez-vous!
Retour au camping pour les derniers rangements dans la voiture avant de partir sur Derby: il y a un resto à ne pas manquer, semblerait-il... fruits de mer à gogo!
Raté! lorsque nous arrivons sur place, nous lisons en petit sur la porte: FERME le Lundi! Argh...
6-7-8 mai
Nous passons 3 jours à Broome car la voiture a besoin d'un service... Eh oui encore 5000 Km. Et nous, nous profitons de l'océan indien. Il y a pire sur la planète!

Nous commençons (cette fois) notre descente sur Perth. Plus qu'un mois et c'est fini. Déjà!

Photo Albums:

The Tanami Track

Purnululu Nat. Park
(Bungle Bungle)

Gibb River Road &
the Kimberley